Accueil » Catalogue » Les collectifs » Les nouveaux Pieds Nickelés
 
 

Les nouveaux Pieds Nickelés

hommage à l'oeuvre et aux personnages de Louis Forton

Les Pieds Nickelés sont plus que des personnages de bande dessinée. Ce sont des symboles. Voleurs, flambeurs, voyageurs, ils ont traversé les mille réalités du vingtième siècle depuis leur création en 1908 par Louis Forton.

Il était temps de les frotter au vingt-et-unième, dans un recueil regroupant des jeunes talents et des grands noms de la bande dessinée. Tous se sont lancés dans le défi de raconter "leurs" Pieds Nickelés, et de leur imaginer de nouvelles aventures fantaisistes et impertinentes.

Au programme, une quinzaine d'histoires de 10 à 20 planches et une galerie d'illustrations en couleurs.

Cet album réunit un casting prestigieux !

La galerie d'illustrations est constituée de 16 fausses couvertures dessinées par : Carali, Caza, Hardy, Hugot, Lamorthe, Laurel, Lécroart, Thierry Martin, Nancy Peña, Obion, O.Groj, Jeff Pourquié, Al Séverin, Olivier Schwartz, Walthéry, Wasterlain.

Pascal Rabaté signe la couverture de l'album, et Yves Frémion la préface.

 

On en parle sur le blog...

On en parle dans la presse...

Le résultat est on ne peut plus probant grâce à ce coup de jeune que cette tonitruante initiative insuffle à nos trois papis de la roublardise.

Sceneario.com

Indubitablement, de l’excellent boulot. Grand merci !

Planète BD
(5/6, bédien d'argent)

Loin de l'effort contrit que représente généralement ce type d'exercice, l'album est une revigorante bouffée d'air et un concentré de talent.

Krinein
(8.5/10, coup de coeur)

L’éditeur Onapratut vient de surprendre.

BD Trésor

Du beau travail qui permettra de découvrir agréablement de nouvelles plumes et qui mérite indubitablement un succès.

Actua BD

Sous les traits pluriels de nouveaux talents, éclate avec jubilation la modernité des trublions centenaires et moins « bégueules » que jamais…

Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
(coup de coeur)

[De jeunes auteurs] qui iront certainement très loin [...] donnent leur vision iconoclaste et très personnelle de nos désinvoltes anarchistes [...].

BDzoom.com

L'occasion ou jamais de lire des histoires inédites des Pieds Nickelés, plutôt variées et croustillantes, et de découvrir de jeunes auteurs prometteurs [...].

BD Sélection

L’éditeur associatif Onapratut a rassemblé ses troupes pour proposer ce très bon recueil d’histoires actualisant les aventures du trio infernal.

BD Gest'

La dynamique association Onapratut a mis les petits plats dans les grands pour rendre hommage aux trois sympathiques filous [...].

Canal BD

De l’expérience risquée de se frotter à un symbole de la bande dessinée, il en sort un album fichtrement réussi où de jeunes auteurs saluent leur propre héritage.

Phylacterium

Le résultat est un livre formidable, généreux, inventif, rempli de gags, de bons mots [...] et de savoureuses relectures.

Parutions.com

La qualité des dessins [...] et des scénarios bottera les vieux briscards comme la bleusaille.

Zoo

Découvrez nos trois compères dans leurs aventures modernes.

Fnac
(coup de coeur des vendeurs)

Un hommage passionné et passionnant.

Bulle d'Encre
(coup de coeur)

Tout le monde mériterait d'être cité tant cet ouvrage, paru en 2010, réussit à respecter des personnages centenaires tout en leur insufflant une vigueur rafraîchissante.

813 les amis des littératures policières