Accueil » Auteurs » Radi
 
 

Radi

scénariste, dessinateur

Né en 1980, Radi grandit en banlieue parisienne, rêvant de devenir un grand joueur de foot comme son idole Maradona. Pas assez doué de la semelle, il se concentre sur le dessin, et fait preuve très tôt d'une imagination débordante, créant tour à tour des jeux de société, des recueils de gribouillages et autres manuels de survie, au grand désespoir de ses parents et de son frère aîné. Têtu, il trouvera sur les bancs de l'école un camarade qui le comprendra : Filak, amateur comme lui de petits illustrés (ils se rappellent encore les piles de Tintin entassées au fond de leur classe de CM2 – Radi connaîtra d'ailleurs ses premiers émois sexuels grâce à Colombe Tiredaile, la copine d'Olivier Rameau).

Puis, en pleine crise d'adolescence, les deux compères s'inscrivent dans un atelier BD animé par Jean-Yves Decottignies, une sorte de chaman post soixante-huitard. Ils y rencontrent Unter, un autre jeune à la dérive. Pour remonter la pente, ils créent tous les trois un fanzine (sur l'impulsion de Jodem) sobrement intitulé Onapratut Magazine. Après 6 numéros et un bac à réviser, tout le monde se perd un peu de vue. Radi consacre ensuite son temps à chasser les filles (beaucoup) et à poursuivre d'ennuyeuses études (pas trop).

Quelques années plus tard, le destin réunit à nouveau Radi, Filak et Unter au détour d'un couloir de métro. Plus mûrs, ils créent alors l'association Onapratut. Très vite, ils sont rejoints par Baril, qui au fil des années deviendra le 4e Pied Nickelé de la bande. C'est dans les recueils collectifs d'Onapratut que Radi fera ses véritables premières armes d'auteur de BD, travaillant avec les auteurs les plus talentueux de l'association : Baril, Unter, Filak, Thibaut Soulcié, Ced Moncheaux, Nemo7, Jérémy, GZzzz...

Face au talent de ses collègues, il délaissera de plus en plus le dessin au profit de l'écriture. On dit même qu'il aurait co-scénarisé Père Noël 364 jours par an, mais cela n'a jamais encore été prouvé. Le projet avorté du Piche Comix le poussera à reprendre les crayons, et à travailler pendant 4 ans sur son premier album : Monsieur Piche paye sa tournée. Mais sa plus grande fierté, c'est sa participation aux Nouveaux Pieds Nickelés, avec de joyeux drilles (Baril, elric, Stéphane Girod, Loco, Thibaut Soulcié).

Albums

Monsieur Piche – Open bar
 

Collectifs

Qui est dieu (& pourquoi) ? Paragraphiques Qui veut tuer le président ? Qu'est-ce qui te fait peur ? Qu'est-ce qu'on mange ? Les nouveaux Pieds Nickelés Revoilà Popeye
 

Pendant ce temps sur le blog de Radi...